Base : normes, réglementations et sécurité

L’électricité fait partie intégrante de nos modes de vie, on la retrouve partout sous différentes formes. De la distribution en réseau à la production (courant alternatif), dans nos appareils portatifs, ordinateur, téléphone portable, électroménager… (courant continu) jusque la voiture électrique, comment ferait-on si l’on devait « rallumer les bougies » dans notre maison? Avant de parler de normes NFC 15-100 et autres technologies connectées, petit rappel sur l’origine de l’électricité et de ses dangers.

Le but ici n’est pas de donner une information exhaustive sur ce qu’est l’électricité mais de rappeler les fondamentaux et de préciser que toute l’équipe EPC2 est disposé à mettre en œuvre ce dont vous rêvez ou simplement de dont vous avez besoin au meilleur prix.

Demandez nos conseils sur votre installation électrique et réfléchissez à un poêle à bois en agrément pour remplacer les bougies!

Histoire

EPC2-electricite traditionelle-domotique

Les premières applications domotique sont nées au début des années 1980. A cette époque, le grand public n’est pas réceptif et la technologie méritait encore quelque mise au point. C’est à partir des années 2000 que la domotique trouve une place dans nos maisons et cela ne cesse de croître.

L’important est de garder de vue l’essentiel : la démarche vise à apporter plus de confort, de sécurité et de convivialité dans la gestion des habitations.

L’électricité sans qui une maison ne pourrait être connectée doit son nom au grec THALIS vers 600 AV J-C. Il constate que l’ambre jaune (appelé êlektron en grec) une fois frotté attire des corps légers.

Les chinois utilise la boussole dès le IIIème siècle.

Benjamin Franklin invente le Paratonnerre au XVIII ème siècle.

En 1800, l’italien Alessandro Volta permet d’obtenir des courants électrique à partir d’une pile.

Les lois de l’électromagnétique sont établit en 1827 par Ampère (France) et Ohm (Allemagne). L’anglais Faraday découvre l’induction électromagnétique et Foucault révèle les courants induits les masses magnétiques.

L’écossais Maxwell est l’auteur de la théorie électromagnétiques de la lumière.

1887 : Heinrich Hertz confirme que la lumière est une onde électromagnétique. Il est à l’origine de la radiotechnique actuelle et donne son nom à l’unité de fréquence (Hz)

James Joule met en évidence la transformation de l’énergie électrique en énergie thermique. Joule : unité d’énergie, de quantité de chaleur et de travail.

1906 : Le 1er aspirateur appelé « pompe à dépoussiérage »est commercialisé.

1920 : Une forte expansion permet un maillage électrique du territoire des grands pays industriels.

1946 : Nationalisation en France de l’électricité et du gaz. Naissance d’EDF et GDF

Le XX ème siècle fait usage de la numérisation des informations pour des moyens nouveaux de communication par l’électronique, usages d’organisation pour la société concernée par les ordinateurs, usage de recherche scientifique dans tous les domaines étudiés, usage devenu traditionnel de l’asservissement des machines devenues automates, le domaine de la santé, l’agriculture jusque la conquête spatiale…

Principe

Comparaison hydraulique-electricite

Analogie entre l’électricité et un montage hydraulique

 La tension correspond à la pression d’eau tandis que l’intensité correspond au débit. La notion de résistance qui correspondrait à une turbine (hydraulique) est lié en électricité par la loi d’Ohm :

U(tension V) = R(résitance Ω) x I(intensité A)

On a coutume de dire que ce n’est pas la tension (volts) qui tue, mais plutôt l’intensité (ampères)
Les deux sont liées par la loi d’ohm. Le facteur décisif est la résistance du corps humain, essentiellement variable selon :

  • Les individus
  • L’humidité de la peau
  • Et le « circuit » qu’emprunte le courant dans le corps.

Le corps humain présente une résistance variable de l’ordre de 3 à 5 kΩ.

En France, la tension dans nos habitations est de 230 V~, un courant prend naissance lorsque nous sommes en contact avec le sol qui est au potentiel de la terre (Différence de potentiel = Tension = 230-0) . Ce courant est de l’ordre de 230V/5 kΩ, soit 46 mA.

Le courant qui traverse le corps humain est dangereux suivant son intensité :
–à 0,5 mA : c’est le seuil de perception : ça chatouille comme on dit
– à 10 mA : contractions musculaires, seuil de non lâcher : maximum 3-4 minutes
– à 30 mA : seuil de la paralysie respiratoire : maximum 20-30 secondes
– à 75 mA : seuil de fibrillation cardiaque irréversible : maximum 2 à 5 secondes
– à 1000 mA : arrêt cardiaque : maximum 30 à 100 ms

C’est pour cette raison, entre autre, que dans nos maisons, il y a un différentiel qui protège les circuits électriques, à savoir 30 mA.

Pour résumer simplement, un courant se créé lorsque nous sommes en présence d’une tension, d’une résistance et que l’on ferme un circuit. L’ensemble du circuit doit être conducteur de l’électricité. Le corps humain est une résistance qui boucle un circuit vers la terre lorsqu’il entre en contact avec un élément électrique sous tension. La protection différentielle a pour objectif de détecter une boucle « anormale » et d’empêcher qu’un courant électrique supérieur à 30mA ne traverse notre corps.